Gondole

L’oppidum de Gondole est établi sur un promontoire aux pentes faiblement escarpées, dominant la confluence de l’Allier et de l’Auzon d’une vingtaine de mètres. Il est barré, au sud-ouest, par un imposant rempart de type Fécamp long de 600 m, dont la hauteur est conservée sur près de 6 m, et précédé d’un fossé. Une interruption dans ce rempart constitue le système d’entrée. La surface enclose est estimée à 28 hectares.
Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que le site sera définitivement considéré comme un établissement gaulois.
L’organisation interne du site est connue au travers des photographies aériennes qui en ont couvert 3 hectares. Celles-ci ont révélé une concentration de structures excavées généralement de grandes dimensions (fosses, caves…), rigoureusement organisées autour d’un réseau orthogonal de structures linéaires (fossés, palissades).
Les fouilles menées à l’avant du rempart, à l’extérieur de l’oppidum, ont révélé la présence d’un quartier à vocation essentiellement artisanale, caractérisé par une structuration de l’espace autour d’un axe de circulation principal se dirigeant vers l’entrée de l’oppidum. Diverses structures s’articulent autour de cet axe : puits, fosses celliers, caves… L’artisanat potier est particulièrement bien attesté, avec la présence de sept fours de potiers associés à des fosses liées à la préparation de l’argile, ainsi qu’à un abondant mobilier céramique. D’autres activités artisanales sont attestées par le mobilier : métallurgie, tabletterie. Un mobilier témoignant du statut élevé des occupants (importations, armement, parures, objets de toilette) est associé aux déchets artisanaux.
Au nord de la voie se trouve une zone à caractère essentiellement funéraire, avec notamment la présence d’inhumations d’hommes et de chevaux. Les prospections aériennes ont par ailleurs permis de détecter un nombre important d’autres structures à l’extérieur de l’oppidum, élevant la surface totale occupée à plus de 40 hectares.
La chronologie du site, établie principalement à partir des fouilles récentes, est centrée sur La Tène D2, période qu’il est possible de scinder en deux phases distinctes : La Tène D2a et La Tène D2b. Quelques éléments de construction gallo-romains sont par ailleurs signalés, ainsi qu’un petit village médiéval.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Gondole

Commune : Le Cendre

Lieu-dit : Gondole

Nom antique : -

Département : départ. Puy-de-Dôme (63)

Région : Auvergne

Pays : France

Civitas : Arverni

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 28 ha

Topographie :  Confluence barrée

Nb de phases du rempart : 1

Nb de portes connues : 1

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

1 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Voirie place | Zone d'habitat


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Nécropole | Voie | Faubourg


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D2, LT D2a, LT D2b

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire
Moyen-âge


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Cabezuelo U., Brizard M., Le Cendre (63), ZAC Des Grandes, phase 3, rapport de diagnostic, Service Régional d’Archéologie d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 2004.
Cabezuelo U., Brizard M., Caillat P., Le Cendre (63), ZAC Des Grandes, phase 1, ‘’Les Piots’’, rapport de diagnostic, Service Régional d’Archéologie d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 2004.
Cabezuelo U., Caillat P., Méniel P., La sépulture multiple de Gondole, in Mennessier-Jouannet Ch., Deberge Y., L’achéologie de l’Âge du Fer en Auvergne, actes du XXVIIe colloque de l’AFEAF (Clermont-Ferrand, 29 mai-1er juin 2003), Monographies d’Archéologie Méditerranéenne, Lattes, 2007, 365-384.
Cabezuelo U., Dunkley J., Contournement sud-est de l’agglomération clermontoise, communes de la Roche Blanche, Orcet et le Cendre, rapport de l’opération préventive de fouille d’évaluation archéologique, Service Régional d’Archéologie d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 2002.
Cabezuelo U., Dunkley J., Le Cendre (63), ZAC Des Grandes, phase 2, rapport de diagnostic, Service Régional d’Archéologie d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 2004.
Collis J., Campagne de fouille de 1989 sur l’oppidum de Gondole, rapport inédit, Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne, Mirefleurs, 1989.
Deberge Y., Foucras S., Loughton M., Garcia M., Gondole 2006, Recherches aux abords de l’oppidum, Rapport intermédiaire de fouille pluriannuelle (2006-2008), Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne, Service Régional de l’Archéologie d’Auvergne, Mirefleurs/Clermont-Ferrand, 2006, 160 p.
Guichard V., Loughton M., Le Cendre, oppidum de Gondole, in Mennessier-Jouannet Ch. (dir.), Chrono-typologie des mobiliers du second Age du Fer en Auvergne, rapport intermédiaire du PCR, Mirefleurs, 2000, 230-241.
Provost M., Mennessier-Jouannet Ch., Carte Archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1994, 375 p.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Gondole n'est pas accessible car il est localisé sur des propriétés privées et il est exploité pour l'agriculture. Seuls ses abords, situés dans les zones inondables de l'Allier, sont accessibles aux chercheurs. Le rempart est partiellement conservé, parfois jusqu'à une hauteur de 10m. Les chercheurs ont également retrouvé des vestiges funéraires, des voiries et des ateliers artisanaux.

Depuis 2000, l'association ARAFA (Association de Recherche sur l'Age du Fer en Auvergne) mène des fouilles sur le site, dirigées depuis 2006 par Yann Deberge. À noter la découverte majeure lors des fouilles préventives menées par Ulysse Cabezuelo (Inrap) d'une fosse funéraire contenant 8 hommes et 8 chevaux disposés de façon rituelle.

L'avenir de l'oppidum semble plus positif avec une prise en compte croissante de son intérêt patrimonial par les collectivités territoriales. Il est envisagé que la localisation et l'emprise des projets d'aménagement soient modifiées, de façon à assurer la protection des vestiges, permettre leur étude et la mise en valeur du site.

Site internet de l'ARAFA : http://gondole.arafa.fr

(Camille Daval – ArchéoMédia, avril 2008)


PHOTOTHEQUE

Vue aérienne depuis le sud-est Le rempart de barrage vu depuis l'extérieur du site Structures archéologiques visibles dans les blés, repérées en prospection aérienne
Structures archéologiques visibles dans les blés, depuis le sommet du rempart Reconstitution d'une cave mise au jour dans le quartier artisanal à l'avant du rempart

Bertrand Bonaventure