L’oppidum de Mâcon est établi sur un éperon barré à l’ouest par un murus gallicus installé à mi-pente. Ce rempart a été repéré en divers endroits de la ville : il est caractérisé par un parement en pierre de taille à l’extérieur, et par un poutrage interne maintenu dans la masse par des poteaux verticaux. Sur le reste de son pourtour, l’oppidum est naturellement protégé par des versants abrupts.
Le lieu est l’objet d’une fréquentation dès la préhistoire, attestée par quelques rares découvertes. L’oppidum semble avoir été fondé à La Tène finale, mais son organisation et sa chronologie exacte sont encore largement méconnues. César mentionne l’hivernage d’une partie de ses troupes sur l’oppidum suite à sa victoire sur Vercingétorix.
L’occupation se prolonge sous le Haut-Empire, bien que l’on ne puisse encore être certain qu’il s’agisse d’une simple villa ou d’une véritable agglomération. Au Bas-Empire, le site est qualifié de castrum, et devient le siège épiscopal au Haut Moyen-Âge. Il accueille aujourd’hui la ville actuelle de Mâcon.
Nom usuel : Mâcon Commune : Mâcon Lieu-dit : - Nom antique : Matisco |
Département : départ. Saône-et-Loire (71) Région : Bourgogne Pays : France Civitas : Aedui |
Superficie : 30 ha Topographie : Éperon barré avec enceinte de contour Nb de phases du rempart : 2 Nb de portes connues : 0 Nb de portes fouillées : 0 |
Architecture de rempart : 1 - Murus gallicus LT finale 2 - Talus massif LT finale |
-
Voie
Chronologie relative : - |
Occupation du site : |
Chronologie absolue : - |
Barthèlemy A., Découvertes archéologiques au Cours Moreau, Bulletin du Groupement Archéologique du Mâconnais, 4, 1967, 28-35.
Barthèlemy A., Matisco à la lumière des découvertes récentes, Annales de l’Académie de Mâcon, 1960-1961, 33-36.
Barthèlemy A., L’oppidum de Matisco, données nouvelles, Revue Archéologique de l’Est, 24-3, Dijon, 1973, 307-318.
Rebourg A., Carte Archéologique de la Gaule. Saône-et-Loire (71), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1994, 552 p.
L'oppidum de Matisco se trouve sous la vieille ville de Mâcon, mais aucun vestige n'en est visible. Le site est connu par des fouilles de 1966 et 1968.
Le musée des Ursulines à Mâcon présente quelques éléments pour cette période.
Le groupement archéologique du Mâconnais prépare actuellement une évocation en images de synthèse de l'oppidum.
(Camille Daval - ArchéoMédia, mai 2008)