Sainte-Germaine

L’oppidum de Sainte-Germaine est un éperon barré dominant le cours de l’Aube de plus de 180 m. Il est doté d’un double système de barrage, l’un délimitant l’oppidum proprement dit sur une surface de 10 hectares, et l’autre isolant la partie septentrionale du site, appelée la citadelle, d’une superficie de 5 hectares. Il s’agit de systèmes de talus et de fossés dont les structures nous sont inconnues en raison de l’absence de fouilles. La fortification délimitant la citadelle est composée d’un triple système de talus et de fossés.

Les seuls éléments permettant d’appréhender la chronologie du site sont issus de découvertes fortuites ou de ramassages de surface. Les notices du XIXe siècle signalent notamment la découverte d’une stèle funéraire, de tombeaux romains et gaulois, ainsi que de mobilier romain. Une occupation au Hallstatt final est également envisageable grâce à la découverte de tessons de cette période.
Des monnaies gauloises, et notamment une matrice en bronze d’une monnaie à l’effigie de Togirix (LT 5550), témoignent d’une occupation gauloise et de la présence d’un atelier monétaire. Les témoignages de l’époque gauloise sont également attestés au pied de l’oppidum, sous l’actuelle ville de Bar-sur-Aube. C’est à cet endroit que s’établira la ville romaine de Segessera, à la croisée de plusieurs voies d’importance.

Le site est toujours occupé aux périodes romaines et mérovingiennes (nécropoles), ainsi qu’à la fin de l’époque carolingienne (bâtiment).


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Sainte-Germaine

Commune : Bar-sur-Aube

Lieu-dit : Sainte-Germaine

Nom antique : -

Département : départ. Aube (10)

Région : Champagne-Ardenne

Pays : France

Civitas : Lingones

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 10 ha

Topographie :  Éperon barré

Nb de phases du rempart : ?

Nb de portes connues : 0

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Atelier monétaire


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Nécropole | Voie


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  -

Occupation du site : 
Hallstatt moyen-final (Ha D)-La Tène ancienne (LT A)
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire
Antiquité tardive
Moyen-âge
Époque contemporaine


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Anonyme, La montage Sainte-Germaine et un poinçon arverne, L'Echo de l'arrondissement de Bar-sur-Aube, 23 mai 1895, 26 mai 1895 et 30 mai 1895, 1895.
Arbois de Jubainville H. d', Répertoire archéologique du département de l'Aube, Imprimerie Nationale, Paris, 1861, 144 p.
Blampignon E.-A., Bar-sur-Aube, Picard, Paris, 1900, 446 p.
Boutiot T., Des monuments celtiques dans le département de l'Aube, Annuaire administratif, statistique et commercial du département de l'Aube, Troyes, 1862, p. 97-101.
Buchsenschutz O., Structures d'habitats et fortifications de l'âge du Fer en France septentrionale, Mémoires de la Société Préhistorique Française, 18, Paris, 1984, 249 p.
Chevalier L., Histoire de Bar-sur-Aube, Bar-sur-Aube, 1851, 334 p.
Colbert de Beaulieu J.-B., Carnet de numismatique celtique, IX - Qui était Togirix?, Revue Archéologique de l'Est, XIII, 1-2, Dijon, 1962, p. 296-299.
Denajar L., Carte Archéologique de la Gaule. L'aube (10), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2005, 701 p.
Frézouls E. (dir.), Infomrations archéologiques : Circonscription des Antiquités de Champagne, Gallia, 35-2, Paris, 1977, p. 389-418.
Le Clert L., Les castra et les oppida de l'Aube, Congrès Archéologique de France, LXIXe session (Troyes-Provins, 1902), Picard, Paris, 1903, p. 180-195.
Menetrier, Le camp de Sainte-Germaine à Bar-sur-Aube, Annuaire administratif, statistique et commercial du département de l'Aube, Troyes, 1863, p. 16-23.
Perrier L., Essai de reconstitution de l'histoire antique du canton de Bar-sur-Aube, Mémoire de maîtrise, Université de Bourgogne, Dijon, 1995.
Rubaud R., Percée du rempart de l'oppidum de Bar-sur-Aube, La vie en Champagne, 297, 1980, p. 3-7.
Timon des Loges, Etude sur les monuments celtiques de la Champagne, Almanach de Bar-sur-Seine pour 1871, 22e année, 1871, p. 147-153.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Sainte-Germaine est librement accessible. Il est inscrit Monument Historique depuis 1980 mais a été très peu fouillé.
Subsistent encore les restes des remblais et des fossés de l'oppidum. On peut aussi voir les traces d’anciennes fortifications. Une chapelle dédiée à Ste Germaine est installée sur la colline.
Une partie des objets retrouvés lors des fouilles de Jean-Luc Petit sont conservés à  la Maison Pour Tous de Bar-sur-Aube.

Une association locale appelée « Projet Sainte-Germaine » organise régulièrement des événements sur l'oppidum, en lien ou non avec le patrimoine historique. Elle a monté quelques projets de valorisation de l'oppidum, mais aucun n'a pour l'instant été concrétisé.
Pour en savoir plus : Association projet Ste-Germaine / Tél : 03 25 27 00 29 / mail :  willybi2@hotmail.com

(Camille Daval – ArchéoMédia, mai 2008)


PHOTOTHEQUE

Vue aérienne depuis le nord Vue aérienne depuis l'ouest

Bertrand Bonaventure