Vernon

L’oppidum de Vernon, avec une superficie de 78 ha, est l’un des plus grands oppida de Normandie. Il se trouve sur le territoire des Véliocasses. L’enceinte est implantée sur un éperon qui domine de 120 m la Seine. Sur le côté ouvert sur le plateau, il est défendu par un imposant barrage de près d’un kilomètre de long. Mais cette enceinte est prolongée par un rempart de contour, nettement plus modeste, encore visible au nord et au sud du site. Quatre entrées ont été repérées dont l’une, la porte nord (A), a été fouillée dans les années 1990.
Le rempart comporte trois phases de construction, dont la première était un murus gallicus. Les deux phases suivantes correspondent à des recharges du rempart pour laisser place à une construction de type talus massif. Le parement possède la particularité d’avoir été érigé avec des dalles de calcaires taillées et posé de chant, pour donner une impression de monumentalité.
La porte nord correspond à une porte rentrante, avec un couloir de 24 m de long pour une largeur de 7,50 m. Il est fermé par une tour-porche construite sur 9 poteaux porteurs, formant une construction de 7,50 m x 8,50m. Elle ne semble avoir connu qu’un seul état avec une destruction datée à la transition de LT D1 et LT D2. Le parement à l’avant de la porte au contraire a connu au moins une phase de réfection.
Un sanctuaire, implanté au centre de l’oppidum, est un marqueur de la survie du site à l’époque romaine. Sa fouille, au début du XXe s., permet de proposer une datation entre l’époque augustéenne et le IIIe s. apr. J.-C.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Vernon

Commune : Vernon

Lieu-dit : Camp de César, Camp de Mortagne, Camp Romain, Vernonnet

Nom antique : -

Département : départ. Eure (27)

Région : Haute-Normandie

Pays : France

Civitas : Veliocasses

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 78 ha

Topographie :  Éperon barré avec enceinte de contour

Nb de phases du rempart : 3

Nb de portes connues : 4

Nb de portes fouillées : 1

Architecture de rempart : 

1 - Murus gallicus 

2 - Talus massif 

3 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Zone cultuelle / Sanctuaire


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1, LT D2

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Beurion Cl., Dechezleprêtre Th., Les sites fortifiés de l’Âge du Fer en Haute-Normandie, Proximus, 2, 1996, 37-56.
Dechezleprêtre Th., La Porte nord (A) de l'oppidum de Vernon (Eure), in Les processus d'urbanisation à l'âge du Fer - Eisenzeitliche Urbanisationsprozesse, Actes du colloque tenu à Glux-en-Glenne, 8-11 juin 1998, (Collection Bibracte, 4), Glux-en-Glenne, 2000, 211-215.
Dechezleprêtre Th., Augier L., Cachal S., Viand A., Bouchut V., La fortification gauloise de Vernon : recherches récentes sur un oppidum des Véliocasses, Musée municipal A.-G. Poulain, Vernon, 1998.
Wheeler M., Richardson M., Hillforts of nothern France, Society of Antiquaries, Londres, 1957.


GESTION ET MISE EN VALEUR

-


PHOTOTHEQUE

-

Stephan Fichtl