Vertault

L’oppidum de Vertault-Vertillum est installé sur un plateau calcaire dominant d’une quarantaine de mètres la vallée de la Laignes, petit cours d’eau qui rejoint la Seine une quinzaine de kilomètres en aval ; il est par ailleurs au carrefour des voies antiques Sens – Langres et Troyes - Alésia. Sa situation de confins, entre les peuples lingons, mandubiens et sénons, lui confère également un statut particulier.

Le site est protégé sur tout son pourtour par un rempart de type murus gallicus, délimitant une surface de 25 ha. Il est précédé d’un fossé de 30 m de large pour 2,5 m de profondeur. La mise en œuvre du parement se distingue par la présence de blocs taillés et de poutres de façade en bois équarris. Le mobilier recueilli dans le fossé atteste d’une utilisation et d’un abandon tardifs, entre le milieu du Ier siècle avant J.-C. et le milieu du Ier siècle après J.-C.

L’occupation interne de l’oppidum reste méconnue : il semble que le noyau primitif soit à situer au nord du plateau, où des structures excavées (silo, fosses, puits…) et un réseau de rues sont attestés. Une occupation d’époque pré-augustéenne précédait par ailleurs la construction du forum romain. Hors de l’enceinte, deux enclos quadrangulaires repérés en prospection aérienne pourraient correspondre à une occupation contemporaine de l’oppidum. Toujours hors les murs enfin, un lieu à vocation vraisemblablement cultuelle à fait l’objet de fouilles dans les années 1980 : deux fosses, contenant les squelettes d’une quarantaine de chevaux et de deux bœufs ont ainsi été révélées, datant du premier siècle avant J.-C.

À l’occupation gauloise succède une importante agglomération secondaire gallo-romaine caractérisée par la présence d’infrastructures étendues sur une aire urbaine très large. Cette ville sera abandonnée durant le Haut Moyen-Âge au profit de la vallée sous-jacente.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Vertault

Commune : Vertault

Lieu-dit : -

Nom antique : Vertillum

Département : départ. Côte-d'Or (21)

Région : Bourgogne

Pays : France

Civitas : Lingones

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 25 ha

Topographie :  Enceinte de contour

Nb de phases du rempart : 1

Nb de portes connues : -

Nb de portes fouillées : -

Architecture de rempart : 

1 - Variante de murus gallicus LT D2

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Voirie place | Zone d'habitat


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Sanctuaire


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D2

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Joffroy R., Vertault (Vertillum, Côte-d’Or), Gallia, tome 16, fasc. 2, 1958, 308-310.
Mangin M., Mangin J.-M., Le murus gallicus de Vertault ; sondage et reconstitution partielle, Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, 5e série n°1, 1988, 23-26.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Vertault est librement accessible, situé sur une propriété de la commune. Il est classé Monument Historique et un arrêté municipal le protège des fouilles sauvages. Il reste peu de vestiges de l'Âge du Fer, la majorité ayant été recouverte par la cité antique de Vertilium.

L'association « Revivre en Haute Bourgogne », créée en 1994  avec l'aide financière de la région Bourgogne, travaille à la protection et à la valorisation de la cité antique. Elle a aménagé un sentier interprétatif  et organise des visites guidées sur rendez-vous (03.80.81.45.35)

Une salle du Musée du Châtillonnais est consacrée à l'oppidum de Vertault, mais parmi les dizaines de milliers d'objets retrouvés, une petite proportion seulement est datée de l'Âge du Fer. Le musée présente aussi les vestiges d'un murus gallicus post-conquête, d'un fanum et de fosses de sacrifices animaux.
Le musée, en cours de transfert, a fermé en septembre 2007 pour rouvrir en été 2009. La nouvelle muséographie présentera l'histoire du Châtillonnais dans une chronologie inversée, apportant un éclairage sur chacune des civilisations.
Actuellement une douzaine d’animations sont proposées aux élèves des niveaux allant de l'école maternelle à la Terminale, tant sur la protohistoire que sur les périodes gallo-romaines et médiévales.
Pour en savoir plus, contacter le musée : Musée du Châtillonnais - rue du Bourg - 21400 Châtillon-sur-Seine / Tel :  03.80.91.24.67 / Mail : museeduchatillonnais@wanadoo.fr

(Camille Daval - ArchéoMédia, avril 2008)


PHOTOTHEQUE

-

Bertrand Bonaventure