Villejoubert

L’oppidum est établi sur un éperon, délimité par la confluence de la Vienne et de la Maulde, qui coulent plus de 80 m en contrebas. Le rempart extérieur, à l’est, isole une superficie dépassant 300 ha. D’une longueur de 350 m, il a livré des fiches métalliques qui indiquent un murus gallicus. Il est précédé d’un fossé peu profond. Une seconde phase de construction, correspondant à l’aménagement d’un talus massif sur le murus gallicus, est envisageable. La récurrence des observations sur le pourtour de l’éperon semble attester une enceinte de contour. Un second rempart, également un murus gallicus, est situé plus à l’ouest. Il délimite un espace de 180 ha environ. Les fouilles ont montré que cette fortification a été édifiée dans un secteur déjà occupé. Un enclos quadrangulaire (1,5 ha) est encore visible à l’extrémité ouest du site.
Plusieurs zones, pour la plupart situées à l’ouest du second rempart, ont livré des concentrations de mobilier qui indiquent une occupation relativement courte à La Tène finale.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Villejoubert

Commune : Saint-Denis-des-Murs

Lieu-dit : Camp de Villejoubert, Camp de César

Nom antique : -

Département : départ. Haute-Vienne (87)

Région : Limousin

Pays : France

Civitas : Lemovices

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 300 ha

Topographie :  Confluence barrée avec enceinte de contour

Nb de phases du rempart : 2 ?

Nb de portes connues : 1

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

1 - Murus gallicus 

2 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Zone d'habitat | Zone artisanale


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Enclos de fonction indéterminée


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1, LT D2

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Ralston I.B.M., Les enceintes fortifiées du Limousin ; les habitats protohistoriques de la France non méditerranéenne, (DAF 36), Paris, 1992.


GESTION ET MISE EN VALEUR

-


PHOTOTHEQUE

Vue aérienne sur la partie occidentale de l'oppidum, depuis le sud Vue aérienne sur la partie orientale de l'oppidum, depuis le nord-est

Clément Féliu