L’oppidum de Saint-Mihiel est établi sur un sommet dominant un méandre de la Meuse. Naturellement protégé par des versants abrupts dont les plus imposants atteignent 150 m de dénivelé, il se situe au carrefour de voies navigables et terrestres, ce que confirme la présence de voies romaines traversant la commune.
Bien que le système de fortification ancien ait été détruit par un fort édifié à la fin du XIXe siècle, les descriptions antérieures permettent d’envisager la présence d’un rempart de contour plus ou moins continu, précédé d’un fossé et percé de 2 à 4 portes. Son architecture précise et sa datation restent, en revanche, définitivement inconnues. Il délimitait une surface estimée à environ 15 ha.
Les découvertes de surface régulièrement effectuées depuis le XIXe permettent de préciser les différentes périodes d’occupation du site : le Néolithique, notamment, est représenté par un important matériel lithique ; concernant la fin de La Tène, elle est documentée par plusieurs monnaies, quelques tessons de poterie et des fragments d’armes découverts anciennement. Enfin, la période romaine est également évoquée par la présence de nombreuses monnaies.
Nom usuel : Saint-Mihiel Commune : Saint-Mihiel Lieu-dit : Camp de César, Camp des Romains Nom antique : - |
Département : départ. Meuse (55) Région : Lorraine Pays : France Civitas : Mediomatrici |
Superficie : 15 ha Topographie : Enceinte de contour Nb de phases du rempart : ? Nb de portes connues : 2-4 ? Nb de portes fouillées : - |
Architecture de rempart : 1 - ? |
-
Voie
Chronologie relative : - |
Occupation du site : |
Chronologie absolue : - |
Beaupré J., Contribution à l’étude des enceintes de l’est de la Gaule, Revue Préhistorique Illustrée de l’Est de la France, 3-15, 1909.
Fichtl S., Oppida et occupation du territoire à travers l’exemple de la cité des Médiomatriques, in Gardia D., Verdun F., Territoires celtiques. Espaces ethniques et agglomérations protohistoriques d’Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque de l’AFEAF (Martigues, 1-4 juin 2000), Paris : éditions Errance, 2002, 315-328.
Lagadec J.-P., Liégier A., La circulation monétaire celtique en Lorraine, Archaeologia Mosellana 3, 1998, 9-60.
Liénard F., Archéologie de la Meuse, Verdun, t. II, 1884 (pl. III, p 141).
Millotte J.-P., Carte Archéologique de la Lorraine, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1965.
Mourot F., Carte archéologique de la Gaule : La Meuse (55), Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2001, 656 p.
-
Plan ancien (Liénard 1884, pl. III)![]() |