L’oppidum du Fossé des Pandours est situé, dans le Nord des Vosges, sur le principal passage entre le plateau lorrain et la plaine rhénane. Il couvre une surface de 170 ha. Il est délimité par un rempart principal d’environ 600 m de long, prolongé par un rempart de contour plus modeste qui porte sa longueur totale à près de 7 km.
Les portes ne sont pas conservées, mais leur emplacement approximatif peut être déduit des différentes voies, médiévales et modernes qui traversent le site.
Le rempart est un murus gallicus, pour lequel nous ne connaissons qu’une seule phase de construction. Il a une emprise au sol d’une douzaine de mètres. Il est formé, à l’avant, d’un parement en bloc de grès rose taillés sur cinq faces. Cet aspect technique est rare dans le monde celtique, où généralement on utilisait la pierre brute d’extraction.
Ce site est le principal oppidum des Médiomatriques qui s’étendent de la Meuse au Rhin. Par sa taille, l’aspect ostentatoire de son rempart et la présence d’un atelier monétaire, il peut être considéré comme la capitale de la cité. Son déclin, comme c’est le cas pour l’oppidum voisin du Donnersberg, est sans doute à mettre en relation avec la fin des oppida du sud de l’Allemagne.
L’arrivée d’Arioviste en Alsace, vers 70 av. J.-C., et l’installation des Triboques sur le territoire de Médiomatriques, dans la seconde moitié du Ier s. av. J.-C., modifieront profondément la civitas qui perdra sa partie rhénane. On assiste à ce moment-là au développement de l’axe Rhône-Saône-Moselle, et l’oppidum de Metz, reprendra rapidement le rôle de chef-lieu de cité, qu’il gardera pendant toute la période gallo-romaine.
Nom usuel : Fossé des Pandours Commune : Saverne / Ottersthal Lieu-dit : Col de Saverne, Fossé des Pandours Nom antique : - |
Département : départ. Bas-Rhin (67) Région : Alsace Pays : France Civitas : Mediomatrici |
Superficie : 170 ha Topographie : Éperon barré avec enceinte de contour Nb de phases du rempart : 1 Nb de portes connues : - Nb de portes fouillées : - |
Architecture de rempart : 1 - Murus gallicus LT D1 |
Atelier monétaire | Zone d'habitat | Zone artisanale
-
Chronologie relative : LT D1b, LT D2a |
Occupation du site : |
Chronologie absolue : Dendrochronologie |
Adam A.-M., Lafon X., Une occupation militaire au Col de Saverne ? Matériel métallique et questions historiques, Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, 36, 1993, p. 115-125.
Adam A.-M., Lafon X. (dir.), Le Col de Saverne I : la statio gallo-romaine de l’Usspann, Strasbourg, à paraître.
Bachmeyer L., Das Koepfel bei Zabern, Saverne, 1922.
Baudoux J., Les amphores du nord-est de la Gaule (DAF 52), Paris, 1996.
Deyber A., Les frontières des peuples préromains dans l’est de la Gaule à la fin de l’époque de La Tène, in Frontières en Gaule. Caesarodunum XVI, 1981, p. 28-44.
Deyber A., Structures et fonctions des fortifications de l'Age du Fer dans le Nord-Est de la France (régions Champagne, Lorraine, Alsace), in Cahen-Delhaye A. (éd.), Les Celtes en Belgique et dans le Nord de la France : les fortifications à l'Age du Fer. VIe Colloque de l'AFEAF à Bavay et à Mons, RN h.s., 1984, p. 215-236.
Fichtl S., Le murus gallicus de l’oppidum médiomatrique du Fossé des Pandours, (Col de Saverne, Bas-Rhin) : fouille 1995-1996, Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, 40, 1997, p. 33-56.
Fichtl S., Les remparts du Kœpfel au Col de Saverne (Bas-Rhin), Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 182, I-1998, p. 3-6.
Fichtl S., Construction d’un murus gallicus : matériaux et main-d’œuvre sur l’exemple du Fossé des Pandours (Saverne, Bas-Rhin), Pays d’Alsace, Soc. Hist. et Arch. de Saverne et environs 189, II-1999, p. 5-10.
Fichtl S., Quelques éléments de datation pour l’oppidum du Fossé des Pandours au col de Saverne, Bas-Rhin, Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire, 42, 1999, p. 31-44.
Fichtl S., Pierrevelcin G., Nouveaux éléments pour une chronologie de l'oppidum du Fossé des Pandours au Col de Saverne (Bas-Rhin), in Fichtl S. (dir), Hiérarchie de l'habitat rural dans le Nord-Est de la Gaule à La Tène moyenne et finale, Archaeologia Mosellana 6, 2005, p. 417-438.
Forrer R., Des enceintes fortifiées préhistoriques, romaines et anhistoriques d’Alsace, BSCMHA, IIe série, XXVI, 1926, p. 1-73.
Heitz H., Promenades historiques et archéologiques autour de Saverne. La côte et le col de Saverne, Guide, Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs, Saverne, 1999.
Lafon X., Recherches en cours au col de Saverne : la statio gallo-romaine de l’Usspann, Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 153, IV- 1990, p. 20-30.
Lafon X., Alexandre-Baudoux J., Les amphores Dressel I du Fossé des Pandours (Col de Saverne), Revue Archéologique de l’Est 39, 1988, p. 129-134.
Lévy-Mertz G., Goubet F., La nécropole gallo-romaine du Col de Saverne, Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 113, IV-1980, p. 25-27.
Pétry F., La fin du monde celtique, la période La Tène III et l’époque gallo-romaine précoce. La question des oppida, Bulletin de liaison des professeurs d’histoire-géographie, CRDP-Strasbourg, Janvier 1979, p. 202-203.
Pétry F., Comment s’est organisée la société dans la région de Saverne, Dossiers Histoire et Archéologie 58, nov. 1981, p. 58-69.
Pierrevelcin G., Un bassin en pierre de taille au Baerenkupfel, Pays d’Alsace, Soc. Hist. et Arch. de Saverne et environs 213, IV-2005, p. 3-8.
Ring J.-J., Le circuit archéologique des hauteurs d’Ernolsheim-lès-Saverne et de Saint-Jean-lès-Saverne, Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 187-II, 1999, p. 2-4.
Ring J.-J., Lévy G., Nécropole gallo-romaine du Fossé des Pandours-Une stèle funéraire inédite, Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 186, I-1999, p. 3-9.
Roussel-Claerr Chr., Les habitats fortifiés pendant la pré- et protohistoire en Alsace, Franche-Comté et Lorraine, thèse dactylographiée soutenue en 1983, à l'université de Besançon, sous la direction de J.-P. Millotte, 2 vol.
Wiedenhoff C., Notes sur le Koepfel (Saverne), Pays d’Alsace, Soc. His. Arch. de Saverne et Environs 101, IV- 1977, p. 5-6.
Wiedenhoff J.-P. et Hatt J.-J., La station du relais romain de l’Usspann près du Col de Saverne, fouilles 1949-1954, Cahiers d’Archéologie et d’Histoire d’Alsace, 134, 1954, p. 35-51.
-