Corent

L’oppidum de Corent est établi sur un plateau volcanique dominant le cours de l’Allier par des pentes abruptes de plus de 200 m de dénivelé. Bien qu’aucun système de fortification délimitant précisément le site n’ait été observé, la surface enclose peut être estimée à plus de 50 ha.
Les fouilles récentes menées sur le plateau ont couvert une superficie de plus d’un hectare. Cette surface a permis d’observer un sanctuaire celtique puis romain, ainsi qu’un quartier à vocation essentiellement artisanale et commerciale. L’occupation du site couvre toute La Tène finale et le début de l’époque romaine, mais le sanctuaire fonctionne aussi jusqu’à la fin du IIIe ou le début du IVe siècle après J.-C. Elle est caractérisée par une occupation très dense et structurée, ainsi que par une forte influence méditerranéenne sur l’architecture et le mobilier.
Par ailleurs, une occupation au Néolithique est attestée, notamment sur la partie basse du plateau où 200 haches polies ont été découvertes ; les niveaux sous-jacents au sanctuaire ont en outre livré des niveaux d’occupation couvrant une période allant du Bronze ancien au Hallstatt final.
Le premier état du sanctuaire gaulois consiste en une palissade définissant un téménos de 43 m de large. A cet aménagement succède une galerie couverte sur poteaux, doublée d’une colonnade interne constituée de 12 poteaux sur 13. L’entrée se faisait par un porche monumental. A l’intérieur se trouvaient deux bâtiments rectangulaires, situés de part et d’autre de l’entrée. L’un d’eux renfermait un autel en pierre et une grande fosse. A ces aménagements sont associés des cuves libatoires et un matériel très abondant, principalement lié à la pratique de banquets rituels (amphores, faune, ustensiles culinaires en métal…).
Ce secteur cultuel est bordé, à l’est, par une vaste esplanade vide interprétée comme un lieu de rassemblement.
Le secteur fouillé au nord a quant à lui révélé la présence d’une zone vouée à l’artisanat et au commerce. Quatre corps de bâtiments, disposés autour d’une cour carrée, ont en effet livré de nombreux témoignages, mobiliers et immobiliers, d’activité métallurgique, de boucherie, de tabletterie, de pelleterie, de travail du bois ou encore du textile. La production de fibules de Nauheim est notamment attestée. Ces productions étaient vraisemblablement vendues sur place, à partir de « comptoirs de ventes » disposés le long de la place centrale.
La frappe de monnaies est par ailleurs attestée par la découverte de plusieurs coins monétaires.
A ce secteur est également associé un habitat aristocratique, dont les témoignages sont fournis par un important mobilier caractéristique (armement, importations).


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Corent

Commune : Corent / Veyre-Monton

Lieu-dit : Puy de Corent

Nom antique : -

Département : départ. Puy-de-Dôme (63)

Région : Auvergne

Pays : France

Civitas : Arverni

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 50 ha

Topographie :  Plateau

Nb de phases du rempart : ?

Nb de portes connues : 0

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Atelier monétaire | Architecture monumentale | Voirie place | Zone cultuelle / Sanctuaire | Zone d'habitat | Zone artisanale


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Agglomération


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1, LT D1a, LT D1b, LT D2, LT D2a, LT D2b, Augustéen

Occupation du site : 
Néolithique
Bronze ancien-moyen
Bronze final (Bz. D, Ha A-B)-Hallstatt ancien (Ha C)
Hallstatt moyen-final (Ha D)-La Tène ancienne (LT A)
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Armstutz A., L’architecture en bois du sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme), Essai d’analyse et de restitution, d’après les structures en creux et les éléments d’assemblage en fer, mémoire de maîtrise (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2003.
Brun J.-P., Poux M, Tchernia A. (dir.)
, Le Vin, Nectar des Dieux, Génie des Hommes, Editions Infolio, Gollion, 2004, 350 p.
Collis J., Dunkley J., Guichard V., Mennessier-Jouannet Ch., Watson C.
, Fouille programmée de l’oppidum de Corent. Rapport d’activité de l’année 1993, programme de recherche sur « le peuplement des Limagnes d’Auvergne à l’Age du fer », Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, 1993, 43-64.
Deberge Y., Faye S., Guichard V., Loughton M., Malacher F., Orengo L., Pasquier D., Veyre-Monton, oppidum de Corent, niveaux d'occupations (La Tène D1b), in Mennessier-Jouannet C., Collis J., Deberge Y., Guichard V., Izac-Imbert L., Loughton M. Orengo L., Rapport intermédiaire du Projet Collectif de Recherche « Chronolotypologie du mobilier du second âge du Fer en Auvergne », Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Mirefleurs, 2001.
Deberge Y., Poux M., Pasquier D., Garcia M., Malacher F., Oppidum de Corent, enclos 10325 (La Tène D2a), in Mennessier-Jouannet C. (dir.), Collis J., Deberge Y., Garcia M., Guichard V., Loughton M., Malacher F., Orengo L., Pasquier D., Poux M., Rapport intermédiaire du Projet Collectif de Recherche « Chronolotypologie du mobilier du second âge du Fer en Auvergne », Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Mirefleurs 2002, 151-178.
Demierre M., Le mobilier métallique ferreux du sanctuaire de Corent : analyse taphonomique et fonctionnelle, Mémoire de licence, Université de Lausanne (sous la direction de Th. Lüginbühl et M. Poux), 2004.
Faye S., Les objets de parure et de toilette de l’oppidum de Corent, mémoire de maîtrise en Histoire Ancienne (sous la direction de V. Guichard), Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, 1996.
Foucras S., Une fenêtre sur le banquet gaulois. Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme) : étude de la faune issue des niveaux laténiens, mémoire de maîtrise (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2002.
Garcia M., Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme) : les fibules de l’enclos cultuel et les offrandes de parures en contexte de sanctuaires, mémoire de maîtrise (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), 2002.
Gasc J., L’occupation du plateau de Corent (Puy-de-Dôme) à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer à travers l’étude de la céramique, mémoire de maîtrise (sous la direction de P.-Y. Milcent et M. Poux), Université de Toulouse-Le Mirail, 2003.
Guichard V., Collis J., Puy de Corent. Rapport de la campagne de fouille de 1992. Projets de recherches « Auvergne Archaeological Survey » (Université de Sheffield) et « Le peuplement des Limagnes à l’Âge du fer » (Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne), Veyre-Monton, 1992.
Guichon R., Les jetons en céramique du sanctuaire de Corent : analyse typologique, spatiale et fonctionnelle, mémoire de Master I - filière recherche (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2004.
Guichon R., Les rondelles de céramique du sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme), in Rivet L. (dir.), Productions, approvisionnements et usages de la vaisselle en Languedoc du Ier au IVe siècle; Actualité des recherches céramiques, SFECAG, Actes du congrès de Pézenas (mai 2006), 517-524.
Matsuo T., Les parures en verre d’époque celtique dans le Centre-Est de la Gaule, mémoire de maîtrise (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2003.
Olive M., La valorisation patrimoniale et touristique des sites et constructions protohistoriques en terre et bois : l’exemple du sanctuaire de Corent, Mémoire de Master I - filière professionnelle (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2004.
Pasquier D., La vaisselle laténienne du site de Corent, Commune de Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) : fouilles de 1992, 1993 et 2001, mémoire de maîtrise (sous la direction de F. Perrin et M. Poux), Université Lyon II, 2002.
Poux M., Corent – Festins et pratiques religieuses (I). Fouille programmée du sanctuaire du Puy-de-Corent, Rapport de la campagne 2001, Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Veyre-Monton, 2001.
Poux M., Corent : rites et festins gaulois, L’Archéologue / Archéologie nouvelle, 59, avril-mai 2002, 52-53.
Poux M., Les cuves du Roi Luern, L’Archéologue / Archéologie nouvelle, 65, avril-mai 2003, 27-29.
Poux M., L’atelier monétaire de Corent (63), L’Archéologue / Archéologie nouvelle, 68, octobre-novembre 2003, 49-50.
Poux M., L’Âge du Vin. Rites de boisson, festins et libations en Gaule indépendante, Editions Monique Mergoil, Coll. Protohistoire Européenne, 8, Montagnac, 2004, 637 p.
Poux M., Convergence et confrontation. Processus d’urbanisation et conquête romaine en territoire arverne (IIe – Ier s. av. J.-C.), Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (sous la direction de D. GARCIA), Université de Provence, Centre Camille Jullian, MMSH Aix-en-Provence 2005, 283 p.
Poux M., Le sanctuaire arverne de Corent, in Goudineau Chr. (dir.), Religion et société en Gaule, Errance – Pôle Archéologie du Rhône, Paris 2006, 117-134.
Poux M., Religion et société à la fin de l’âge du Fer : systèmes (en)clos et logiques rituelles, in Haselgrove C. (dir.), Celtes et Gaulois, l’Archéologie face à l’Histoire 4 : les mutations de la fin de l’âge du Fer, Actes de la table-ronde de Cambridge, Collection Bibracte 12/4, Glux-en-Glenne, 2006, 181-200.
Poux M. (dir.), Corent. Voyage au cœur d'une ville gauloise, Errance, Paris, 2011, 288 p.
Poux M., Du Nord au Sud. Définition et fonction de l’espace consacré en Gaule indépendante », in Ribichini S., Saturnia Tellus. Definizioni dello spazio consacrato in ambiente etrusco, italico, fenicio-punico, iberico e celtico. Collection de l’Ecole Française de Rome, sous presse.
Poux M., Deberge Y., Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme) : festins, sacrifices et libations, Bulletin de l’A.F.E.A.F, 20, 2002, 35-38.
Poux M., Deberge Y., Foucras S., Gasc J., Pasquier D. (avec la collaboration de V. Guichard et F. Malacher), L’enclos cultuel de Corent (Puy-de-Dôme) : festins et rites collectifs, Revue Archéologique du Centre de la France, 41, 2002, 57-110.
Poux M., Demierre M., Foucras S., Garcia M., Verrier G., Sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme) : bilan de trois années de fouille, Bulletin de l’A.F.E.A.F, 22, 45-51.
Poux M., Feugère M., Demierre M., Autour de Gergovie : militaria césariens en Basse Limagne d’Auvergne, découvertes anciennes et récentes, in Poux M. (dir.), Militaria césariens en contexte gaulois, Actes du colloque de Bibracte (octobre 2002), sous presse.
Poux M., Foucras S., Du sacrifice au banquet : l’exemple du sanctuaire de Corent (Cité des Arvernes), in Van Andringa, W., Lepetz S., Le sacrifice animal en Gaule romaine, Actes de la table-ronde de Paris (Museum d’Histoire Naturelle), septembre 2002, éditions Monique Mergoil, collection Protohistoire Européenne, Montagnac, à paraître .
Poux M. (avec la participation de M. Demierre, M. Garcia, B. Gratuze, K. Gruel, R. Guichon, S. Nieto), Paires de fibules en or du Ier s. av. J.-C. Autour d’une découverte de l’oppidum de Corent, in Gallia, 64, 2007 (sous presse).
Poux M. (avec la participation de M. Demierre, S. Foucras, M. Garcia, R. Guichon, G. Verrier), Blutige Opfer und Weinspenden in Gallien am Beispiel des spätkeltisch-römischen Heiligtums von Corent (F), in Groh St., Sedlmayer O., Blut und Wein, Akten des Kolloquiums am Frauenberg bei Leibnitz (Mai 2005), éditions Monique Mergoil, collection Protohistoire Européenne, à paraître.
Poux M. (dir.), Foucras S., Garcia M., Gasc J., Corent – Festins et pratiques religieuses (II). Fouille programmée du sanctuaire du Puy-de-Corent, Rapport de la campagne 2002, Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Veyre-Monton, 2002.
Poux M. (dir.), Demierre M., Garcia M.,Gasc J., Verrier G., Corent – Festins et pratiques religieuses (III). Fouille programmée du sanctuaire du Puy-de-Corent, Rapport de la campagne 2003, Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Veyre-Monton, 2003.
Poux M. (dir.), Demierre M., Garcia M., Gasc J., Verrier G., Corent – Festins et pratiques religieuses (IV). Fouille programmée du sanctuaire du Puy-de-Corent, Rapport de la campagne 2004, Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Veyre-Monton 2004.
Poux M. (dir.), Demierre M., Garcia M., Foucras S., Gruel K., Gasc J., Milcent P.-Y., Oppidum et sanctuaire (I). Fouille programmée pluriannuelle des abords du sanctuaire du Puy de Corent à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme), Rapport de la campagne 2005, Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne, Les Martres-de-Veyre, 2005.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Corent est difficilement accessible car la totalité du plateau de l'oppidum est utilisée à des fins agricoles, hormis un petit secteur fouillé depuis plusieurs années.
De très nombreux vestiges attestent d'une longue occupation allant du Néolithique à la fin de l'époque romaine, mais ils sont soumis aux destructions liées à la culture des terrains.

Le site est fouillé depuis 2001 par l'association ARAFA (Association de Recherches de l'Age du Fer en Auvergne). Depuis 2005, un programme explore les quartiers de l'oppidum qui environnent le sanctuaire sous la direction de Mathieu Poux.
Les vestiges sont encore en cours d'étude et ne sont pas exposés.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ARAFA sur Corent : http://www.luern.fr/

(Camille Daval - ArchéoMédia, avril 2008)


PHOTOTHEQUE

Vue aérienne Vue aérienne depuis le sud Vue aérienne depuis le nord-est
Vue sur le plateau de Corent depuis Gergovie Vue sur Corent depuis le rempart de l'oppidum de Gondole Vue sur le Puy de Dôme et Gergovie depuis le plateau de Corent

Bertrand Bonaventure