Boviolles

L’oppidum de Boviolles, avec une superficie d’une cinquantaine d’hectares, se développe à l'extrémité occidentale d'un éperon calcaire naturellement défendu par des versants plus ou moins abrupts, d'une centaine de mètres de dénivelé. Cet oppidum était sans conteste la capitale de la cité des Leuques à la fin de l’indépendance gauloise.
Le système principal de fortification, d’un développement total d’environ 300 m de long, est constitué d’un rempart de type murus gallicus. Des clous avaient déjà été découverts au XIXe s., et les fouilles des années 2000 ont confirmé l’existence de cette architecture. Le talus est encore conservé sur 4 à 6 m de hauteur et est doublé d’un fossé à fond plat. Quatre entrées sont visibles, mais seule une d'entre elles est assurée, au milieu du rempart de barrage.
À l’intérieur du site, des prospections géomagnétiques ont permis de mettre en avant l’existence d’un grand fossé de 7 à 8 m de large et qui semble isoler la partie supérieure de l’oppidum. C'est un des éléments structurants majeurs du site.
L’oppidum connaît son âge d’or au milieu et la fin du Ier s. av. J.-C. Les nombreuses découvertes anciennes ainsi que les fouilles récentes, révèlent des traces d'habitat à l'intérieur de l'enceinte, ainsi qu'une possible voirie. Les fouilles ont également mis en évidence la production de monnaies sur le site, les fameux potins au sanglier, fabriqués également chez les voisins Médiomatriques. Les importations, dont de nombreuses amphores, sont particulièrement bien représentées. La présence de militaria, du mobilier militaire romain, suggère le stationnement après la Conquête de troupes romaines, qui pouvaient contrôler une grande partie de la région.
Le plateau domine une vaste agglomération antique, Nasium, qui prend la suite de l'oppidum à l’époque augustéenne. La ville romaine, dont la trame urbaine est connue par photographies aériennes et par prospections électriques, est associée à un important sanctuaire et à au moins deux nécropoles.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Boviolles

Commune : Boviolles / Saint-Amand-sur-Ornain

Lieu-dit : Mont Châtel, Le Châté

Nom antique : -

Département : départ. Meuse (55)

Région : Lorraine

Pays : France

Civitas : Leuci

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 50 ha

Topographie :  Éperon barré avec enceinte de contour

Nb de phases du rempart : -

Nb de portes connues : 4 ?

Nb de portes fouillées : 1

Architecture de rempart : 

1 - Talus massif 

2 - Murus gallicus 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Zone d'habitat


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT C1, LT C2, LT D1, LT D2, Augustéen

Occupation du site : 
Hallstatt moyen-final (Ha D)-La Tène ancienne (LT A)
La Tène ancienne (LT B)-La Tène moyenne (LT C)
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire
Antiquité tardive


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Bellot-Herment F., Recherches sur la cité leucoise (de Nasium), 1839, f°314.
Burnand Y., Boviolles (Meuse), Gallia, 38-2, 1980, 417.
Burnand Y., Boviolles (Meuse), Gallia, 40-2, 1982, 333.
Colin A., Chronologie des oppida de la Gaule non méditerranéenne, DAF 71, Paris, 1998.
Dechezleprêtre Th., L'oppidum de Châtel à Boviolles (Meuse): premier bilan des recherches, Bulletin de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer, 21, 2003, 17-19.
Dechezleprêtre Th.
, La fortification du Mont-Châtel, in Mourot F., Dechezleprêtre Th. (dir.), Nasium, ville des Leuques, Conseil Général de la Meuse, Bar-le-Duc, 2004, 76-83.
Denis C.-F.
, Nasium, l’une des principales villes de la cité des Leucois ou Leuks, Recherches topographiques, historiques et archéologiques sur Nasium, 1839 (inédit), ms. 677, f°10-12.
Deroche F., L’oppidum du Mont-Châtel à Boviolles (Meuse), Etat de la question, Annales de l’Est, 1, 1983, 63-74.
Deyber A., Les structures d’habitat laténien des peuplades pré-romaines du Nord-Est de la Gaule, in Buchsenschutz O., Les structures d’habitat de l’Age du Fer en Europe tempérée. L’évolution de l’habitat en Berry, Actes du colloque de Châteauroux, Bouges-le-Château, Levroux, 1978, Paris, 1981, 89-100.
Deyber A.
, Structures et fonctions des fortifications de l’Age du Fer dans le Nord-Est de la France (Région Champagne-Lorraine-Alsace), in Cahen-Delhaye et alii, Les Celtes en Belgique et dans le nord de la France, Les fortifications de l’Age du Fer, Actes du VI° colloque de l’AFEAF, N° spécial de la Revue du Nord, 1984, 215-236.
Jacob A., Correspondance relative à Nasium, 1877-1880, s.d., 32 p.
Lagadec J.-P., Liéger A., La circulation monétaire celtique en Lorraine, Catalogue des communes ayant livré des monnaies gauloises dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges, Archeologia Mosellana, 3, 1998, 20-24.
Legin L., Naix-aux-Forges. Nasium, de l’oppidum gaulois à la ville romaine, in Massy J.-L. (dir.), Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, 1997, 231-252.
Liénard F., Archéologie de la Meuse, Description des voies anciennes et des monuments aux époques celtique et gallo-romaine, Verdun, 1884, 36-41.
Maxe-Werly L., Etude sur les monnaies antiques recueillies au Châtel de Boviolles de 1802 à 1874, Mémoires de la Société d’Agriculture, du commerce, des sciences et des arts de la Marne, 1874-75, 109-181.
Maxe-Werly L.
, Notice sur l’Oppidum de Boviolles, Mémoires de la Société des Antiquaires de France, 8, 1877, 276-292.
Mourot F.
, La Meuse, 55, Carte Archéologique de la Gaule, Paris, 2001, 396-403.
Wheeler M., Richardson K.M.
, Hill-forts of Nothern France, Reports of the Research Commitee of the Society of Antiquaries of London, 1957, 204-205.
Wildranges H. de
, Des anneaux et des rouelles, antique monnaie des Gaulois, Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, 1861, 1-16.


GESTION ET MISE EN VALEUR

Les terrains de l'oppidum de Boviolles appartiennent à de multiples propriétaires et sont majoritairement voués à un usage agricole. Seule une partie de la surface boisée, propriété municipale, est librement accessible aux visiteurs. Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Les vestiges visibles sont ceux des fortifications, avec notamment une partie du murus gallicus, sur 4 à 6m d'élévation.
Un programme de fouilles de l'oppidum et de l'agglomération de Nasium a été initié en 2004 et est toujours en cours. Ces recherches, liées à un projet de valorisation, ont été engagées par le Conseil Général de la Meuse avec le soutien financier du Ministère de la Culture et la collaboration scientifique du CNRS, de l'université de Nancy 2 et de l'université de Dijon.

Un circuit de visite a été aménagé sur le site en 1990, et remis à jour en 2004 sous la direction de l'archéologue départemental M. Franck Mourot. Ce circuit permet de découvrir les 200 ha de la ville gallo-romaine de Nasium. Le sentier de l'oppidum en est son prolongement. D'autres circuits autour de l'art contemporain et de la découverte environnementale ont également été créés.

Les collections archéologiques de l'oppidum sont principalement conservées au Musée de Bar-le-Duc, où deux salles retracent la vie quotidienne aux périodes gauloise, gallo-romaine et mérovingienne.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Pour en savoir plus :
Musée de Bar-le-Duc - Rue François de Guise – 55000 Bar-le-Duc / tel : 03 29 76 14 67 / mail : musee@barleduc.fr

D'autres musées abritent des objets provenant de l'oppidum de Boviolles : Verdun, Epinal, Saint-Germain-en-Laye et Nancy.

L'association « La cité des Leuques », créée en 2002, travaille à promouvoir la cité de Nasium et l'oppidum de Boviolles. Depuis 2006, elle prépare un projet de valorisation conjointe avec le site de Grand.
L'association organise des visites guidées, des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pour les scolaires. Elle intègre depuis 2004 une troupe de reconstitution romaine, la XXIIe Légion. Elle publie également une lettre d'information, envoyée par mail sur simple demande.

Pour en savoir plus :
La Cité des Leuques – 35, Grande Rue – 55500 St -Amand-sur-Ornain / tel: 03 29 75 44 93 / mail : lesleuques@free.fr
Internet : http://nasium.net/

(Camille Daval - ArchéoMédia, mars 2008)


PHOTOTHEQUE

Vue aérienne depuis l'est Le fossé interne visible en prospection aérienne Evocation de la ville gallo-romaine de Nasium, depuis le sud. L'oppidum est partiellement visible à droite de l'image

Stephan Fichtl