Fougères

Situé sur la commune de Landéan, jouxtant la ville de Fougères, l’oppidum du Poulailler se trouve à la confluence du Nançon et du ruisseau de Saint-François, qu’il domine d’à peine plus de vingt mètres. Il se situe à proximité du croisement probable de trois voies antiques, dont celle menant de Rennes à Bayeux.
Il est barré, au nord, par un double rempart de terre doté d’un large fossé creusé entre les deux talus, et au sud par une unique levée de terre. M. Wheeler signale l’existence de deux portes, au nord et au sud. La surface enclose entre ces deux barrages est d’environ 25 ha.
Aucune fouille n’ayant jamais été pratiquée sur ce site, que ce soit sur les remparts ou à l’intérieur de l’enceinte, l’organisation interne ou encore la chronologie du site sont totalement inconnues. Seuls éléments gaulois signalés, 34 potins à la tête diabolique découverts à un endroit indéterminé de la ville de Fougères.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Fougères

Commune : Landéan

Lieu-dit : Le Poulailler

Nom antique : -

Département : départ. Ille-et-Vilaine (35)

Région : Bretagne

Pays : France

Civitas : Redones

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 25 ha

Topographie :  Segment de crête

Nb de phases du rempart : ?

Nb de portes connues : 2

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

-


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Voie


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  -

Occupation du site : -


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Banéat P., Le département d'Ille-et-Vilaine, II, Rennes, 1928.
Banéat P., Etude sur les voies romaines du département d’Ille-et-Vilaine, in Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine, LIV, 1928, 3-82.
Buchsenschutz O., Structures d'habitats et fortifications de l'âge du Fer en France septentrionale, Mémoires de la Société Préhistorique Française, 18, Paris, 1984, 249 p.
Colbert de Beaulieu J.-B., Notices de numismatique armoricaine, in Annales de Bretagne, LXVIII, 1, 1961, 42-87.
Duval P.-M., Une enquête sur les enceintes gauloises de l'Ouest et du Nord, in Gallia, 17, 1959, 37-63.
Leroux G., Provost A., Carte Archéologique de la Gaule. L'Ille-et-Vilaine (35), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1990, 304 p.
Pautrel E., Une enceinte remarquable dans la forêt de Fougères, in Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine, XLVIII, Rennes, 1921, 71-74.
Pautrel E., Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.
Wheeler M., Richardson K., Hill-forts of Nothern France, Reports of the Research Commitee of the Society of Antiquaries of London, Oxford, 1957, 113-114, fig. 32.


GESTION ET MISE EN VALEUR

-


PHOTOTHEQUE

Bertrand Bonaventure