Villeneuve-sur-Yonne

Situé sur un éperon de 140 hectares surplombant l’Yonne, l’oppidum de Villeneuve-sur-Yonne est délimité sur une grande partie de son contour par des pentes abruptes dominant les vallées sous-jacentes d’une centaine de mètres. L’oppidum est barré au sud-ouest, à l’endroit le plus vulnérable, mais l’ensemble du site est entouré de levées de terres et de fossés que l’on peut suivre sur près de 6 km. La structure interne de cette fortification est inconnue.

Le site est reconnu dès de XVIIIe siècle, mais ce n’est qu’en 1931 que A. Hure propose d’y voir un établissement gaulois. Plusieurs fouilles et prospections récentes, menées dans les années 1990, ont permis d’affiner les connaissances concernant ce site. Les investigations ont en effet révélé des niveaux d’un habitat avec des bâtiments construits en pierres sèches, et contenant un mobilier particulièrement abondant : amphores Dressel 1A et 1B, céramique, petit mobilier métallique... Plusieurs monnaies sont également attestées, notamment des potins et des bronzes. Cet habitat a subi un incendie qui marque la fin de son occupation.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Villeneuve-sur-Yonne

Commune : Villeneuve-sur-Yonne

Lieu-dit : Château

Nom antique : -

Département : départ. Yonne (89)

Région : Bourgogne

Pays : France

Civitas : Senones

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 140 ha

Topographie :  Éperon barré avec enceinte de contour

Nb de phases du rempart : ?

Nb de portes connues : 0

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Zone d'habitat


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  -

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Bell B., La restauration des objets métalliques trouvés en fouille: le mobilier archéologique du site de Château à Villeneuve-sur-Yonne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 28, 2000, 3-8.
Buchsenschutz O., Structures d'habitats et fortifications de l'âge du Fer en France septentrionale, Mémoires de la Société Préhistorique Française, 18, Paris, 1984, 249 p.
Dauphin J.-L., Les précurseurs de l'archéologie villeneuvienne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 1991, 41-52.
Delors J.-P., Carte Archéologique de la Gaule. L'Yonne (89/2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2002, 884 p.
Despons A., Archéologie du site de Villeneuve-sur-Yonne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 1978, 1-9.
Grizeaud J.-J., Première campagne de fouille sur l'oppidum de Château à Villeneuve-sur-Yonne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 22, 1995, 3-19.
Grizeaud J.-J., Deuxième campagne de fouille sur l'oppidum de Château à Villeneuve-sur-Yonne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 24, 1995, 2-14.
Grizeaud J.-J., L'oppidum de Château. Résumé des deux premières campagnes de fouilles 1994-1996, Bulletin de l'Association Française d'Etude de l'Âge du Fer, 14, Paris, 1996, p. 10-12.
Grizeaud J.-J., L'état des recherches archéologiques sur l'oppidum de Château à Villeneuve-sur-Yonne, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 27, 1999, 3-10.
Grizeaud J.-J., Un inventaire de quelques monnaies gauloises trouvées sur l'oppidum de Château à Villeneuve-sur-Yonne, Bulletin de l'Association Française d'Etude de l'Âge du Fer, 17, Paris, 1999, 73-74.
Hure A., Le Sénonais aux Âges du Bronze et du Fer, les Sénons d'après l'archéologie, Librairie Appfel, Sens, 1931.
Le Blay J.-C., Les sondages du Camp de Château : la faune de l'oppidum, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 27, 1999, 11-18.
Mayaud S.-P., Recherches sur la position du camp de César à Château, commune de Villeneuve-sur-Yonne, Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 14, Sens, 1888, 82-118.
Quantin M., Répertoire archéologique de l'Yonne, Imprimerie Impériale, Paris, 1868, 291 p.
Salmon Ph., Dictionnaire archéologique du département de l'Yonne, époque celtique, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Auxerre, 1877, V-XV.
Wiethold J., Macro-restes végétaux carbonisés de la période de La Tène finale provenant de l'oppidum de Château, Etudes Villeneuviennes, Bulletin de la Société d'Histoire du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, 27, 1999, 19-25.


GESTION ET MISE EN VALEUR

-


PHOTOTHEQUE

-

Bertrand Bonaventure